Valeur vénale

Estimation de la valeur vénale

En savoir plus sur la valeur vénale

Qu’est-ce que la valeur vénale ?

C’est la somme d’argent estimée d’un bien à une date donnée ou de droit immobilier. Cette valeur est déterminée hors taxe et hors droit.

Quelles différences avec l’estimation de la valeur d’un bien immobilier  ?

La détermination de la valeur d’un bien immobilier intervient généralement dans des contextes transactionnels ou fiscaux qui biaisent son calcul, à la hausse ou à la baisse dans l’intérêt individuel des parties prenantes.
Les méthodes employées sont approximatives et ne tiennent pas compte de l’ensemble des caractéristiques passées, présentes et futures du bien et de son environnement.

Dans quel cas a t’on besoin d’un avis de valeur vénale ?

Dans le cadre transactionnel :

  • Transaction immobilière : prix de vente / achat ;
  • Transmission de patrimoine : succession, partage, donation ;
  • Dissolution de communauté, divorce ;
  • Acquisition, cession, fusion, liquidation d’entreprise ;
  • Réévaluation de baux commerciaux.

Dans le cadre fiscal et juridique :

  • Évaluation patrimoniale : optimisation, redressement, évaluation ISF ;
  • Procédures judiciaires : expropriation, préemption ;
  • Évaluation de l’indemnité d’éviction

Nos prestations d’expertise en valeur vénale

A propos de nos experts

Nos experts sont issus du marché immobilier, ont une parfaite connaissance de l’offre disponible et maîtrisent les aspects techniques.

De plus, nous nous appuyons sur différentes sources de données officielles, complétées par des enquêtes de terrain et appliquons plusieurs méthodes d’évaluation (comparative, capitalistique…) afin d’établir un prix au plus juste. Hebdomadairement, techniciens et experts se réunissent pour partager leur expérience et transmettre leur connaissance.

Notre méthodologie d’évaluation

Notre méthode d’évaluation respecte un processus strict : acquisition de données, visite terrain, évaluation, rédaction, tierce validation et livraison. Le tout garanti en moins de 30 jours.

De plus, nos techniciens interviennent en même temps que la visite du bien par l’opérateur de diagnostics immobiliers et ainsi déceler des détails plus techniques.

Nos engagements qualité pour votre sérénitié

Notre expérience est là pour vous apporter un maximum de sérénité :

  • méthodes et outils répondent à la Charte Européenne de l’expertise en évaluation immobilière;
  • nos experts et techniciens sont formés, certifiés, mis à niveau et assurés en respect des réglementations en vigueur et des recommandations officielles ;
  • nous visitons des centaines de biens par mois et sommes en relation avec tous les acteurs de la transaction immobilière : agents, notaires, services de l’urbanisme…