Diagnostic termites

Termites

Qu’est-ce que le diagnostic termites ?

La recherche de termites porte sur les termites souterrains, termites de bois sec ou termites arboricoles. Elle est effectuée jusqu’à 10 mètres des extérieurs de l’habitation, dans la limite de la propriété.

Il se limite aux termites. Si vous souhaitez réaliser  un contrôle concernant les autres agents biologiques de dégradation du bois (capricornes, vrillettes, champignons lignivores, fourmis de type lacius, …), celui-ci sera effectué par nos soins selon la norme NF P 03-200.

Quels sont les biens concernés ?

Le diagnostic est obligatoire pour la vente de tout type de bien immobilier (habitation, murs commerciaux, terrain, emplacement de parking, …) situé dans une commune où la présence de termites a été décelée et dont la surveillance a été rendue obligatoire par arrêté préfectoral.

Durée de validité

L’état du bâtiment relatif à la présence de termites est valable pendant 6 mois à compter du jour de la visite.

Comment les experts A à Z réalisent ce diagnostic ?

Le repérage se fait en 2 temps :

  1. examen visuel des parties visibles et accessibles, à la recherche d’indices d’infestations. L’examen ciblera les zones propices au passage ou au développement des termites : caves, vides sanitaires, ventilation, arrivées et départs de fluides, gaines, câblages, espaces et fentes entre les différents matériaux de construction, …
  2. sondage non destructif de l’ensemble des éléments en bois ; si les éléments sont dégradés, le sondage sera obligatoire approfondi et si nécessaire destructif.

Afin de mener au mieux la mission,  nos experts utilisent : poinçon, lame fine, humidimètre, lampe torche, sonomètre, etc.

Textes de référence

Pour en savoir plus